Les 5 Principes Reiki de Mikao Usui

GOKAI REIKI

Mikao Usui préconisait la répétition, en conscience, des 5 Principes Reiki Gokai Reiki (CINQ > GO, PRINCIPES > KAI) de manière quotidienne en position du Gassho (mains en prière) au niveau du Chakra du Coeur. Sur la stelle commémorative de Mikao Usui, il est gravé que l’élève doit comprendre ces principes en profondeur, les considérant et les célébrant matin et soir, chaque jour de sa vie.

Malgré leurs presque cent ans d’âge, ils renferment toujours un important message universel. Méditer sur chacun d’eux aide l’élève à en explorer le sens profond, car leur véritable signification dépasse leur sens littéral.

L'Atelier Reiki Paris-Gokai Reiki Usui

La colère est une énergie puissante qu’il convient de ne pas employer de manière destructive. Il s’agit généralement d’une réaction à nos désirs insatisfaits ou à un sentiment de douleur. Elle peut être déclenchée par un incident mineur, sa véritable cause étant souvent inconsciente. Les éléments déclencheurs ne sont pas nécessairement la cause principale. Chaque sentiment de colère renferme une blessure plus profonde. Ne vous culpabilisez pas et commencez à admettre votre colère, avant d’en identifier la cause. Puis dialoguez avec elle et négociez en douceur, sans vous faire de mal. Nous devons nous autoriser à libérer nos sentiments de colère. La pratique du Reiki et des techniques de méditation vous aideront à mieux comprendre et pardonner.

L'Atelier Reiki Paris- 5 principes Reiki-GOKAI REIKI

Qu’est-ce qui nous inquiète généralement? Ce qui pourrait mal se passer à l’avenir et ce qui s’est mal passé auparavant. Notre inquiétude est liée à la peur de l’inconnu. Il s’agit d’un modèle de pensée, d’une habitude résultant d’un sentiment coupé des autres et de l’Univers. C’est une croyance négative qui nous empêche de nous faire confiance. L’inquiétude ne mène nulle part. A partir du moment où nous comprenons que l’état d’anxiété est à jamais stérile, nous pouvons nous en libérer. Quel que soit le souci que vous affrontez, faites du mieux que vous pouvez, puis lâchez prise et faites confiance. Même si la situation est désagréable, vous pourriez comprendre plus tard que vous avez en réalité vécu une expérience importante et que l’évènement non désiré était une « bénédiction déguisée ».

L'Atelier Reiki Paris- 5 principes Reiki-GOKAI REIKI

En Asie, le respect pour l’enseignant, et pour l’enseignement, est automatique et spontané. On comprend par « enseignement » toute expérience de vie  qui nous aide à nous transformer et par « enseignant » toute personne qui nous aide à vivre l’expérience. Donc sachons apprécier chaque expérience avec un regard neuf, chaque personne comme porteuse de l’étincelle de vie et sachons remercier pour tout cela.

L'Atelier Reiki Paris- 5 principes Reiki-GOKAI REIKI

Ce principe invite à être honnête envers soi-même et à accomplir son travail du mieux possible. Cela implique de faire ce que l’on désire vraiment et d’y prendre plaisir. Il est important  d’honorer votre travail et de gagner votre propre estime en faisant de votre mieux. Cette satisfaction engendre amour et respect de soi. Si vous exercez un travail que nous n’aimez pas, vous finirez par en souffrir, peut-être même tomberez vous malade. Être honnête envers soi-même et les autres demande du courage. Cela signifie tenir debout seul et empêcher les autres de se servir de vous ou d’enfreindre vos limites. L’honnêteté éclaire l’existence et peut stimuler les relations, car elle permet de rencontrer les êtres aimés à un niveau plus profond.

La pratique du Reiki et de la méditation peut vous aider à éclaircir « ce que vous voulez vraiment » et encourager les changements nécessaires pour avancer dans votre vie et votre développement spirituel.

L'Atelier Reiki Paris- 5 principes Reiki-GOKAI REIKI

Cet idéal nous invite à vivre en harmonie sur notre planète, tout en restant fidèles à ce que nous sommes ; en respectant dans leur mode de fonctionnement respectif, les quatre règnes : humain, animal, végétal, minéral, et les quatre éléments vitaux : terre, eau, feu, air, issus de l’énergie universelle.

Il fait également référence au fait que tout ce qui se passe en nous se reflète dans notre vie. Et que notre manière d’appréhender le monde influence nécessairement notre existence et réciproquement.